Cet article date de plus de sept ans.

Consommation : le renouveau des marchés et des centres-villes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : le renouveau des marchés et des centres-villes
Consommation : le renouveau des marchés et des centres-villes Consommation : le renouveau des marchés et des centres-villes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les marchés et les commerces de centre-ville sont loin d’être démodés comme l’explique Florence Griffond sur le plateau du 13 heures.

Les marchés de centre-ville plaisent et se renouvellent. "Ce qui a beaucoup de succès, ce sont les marchés éphémères, ou à thème, comme ceux consacrés aux truffes en ce moment dans le Sud-Ouest. Il y a aussi les marchés de terroirs, organisés pendant les vacances scolaires et qui plaisent beaucoup aux touristes", explique Florence Griffond.

Adaptation à internet

La journaliste poursuit à propos de l’impact d’internet, pas toujours négatif, sur les commerces de proximité. "Indéniablement, internet fait du mal aux marchés, notamment en ce qui concerne le textile. Mais de plus en plus de consommateurs vont chercher leurs achats commandés sur internet dans des relais colis, ce qui permet de découvrir de nouvelles boutiques. Il y a également une initiative unique en France, à Dax (Landes). La ville propose aux habitants de commander des biens dans les commerces du centre-ville, depuis leur smartphone", précise Florence Griffond..

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.