Cet article date de plus de dix ans.

Congé maternité : tous les trimestres désormais pris en compte

Selon un décret paru dimanche au Journal officiel, tous les trimestres de congé maternité seront désormais pris en compte pour la retraite. Une nouveauté depuis janvier dernier, qui fait partie de la dernière réforme des retraites. Marisol Touraine salue "une avancée majeure pour les femmes et pour les familles".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les femmes n'auront plus de "trou" de carrière à cause d'un congé maternité © Maxppp)

C'était une disposition prévue par la dernière réforme des retraites, la voici désormais appliquée. Selon un décret paru ce dimanche au Journal officiel, tous les trimestres d'un congé maternité seront désormais pris en compte dans le calcul de la retraite. Jusqu'à présent, les femmes ne pouvaient valider qu'un seul trimestre par enfant, même quand le congé maternité excédait ce trimestre. Cette disposition s'applique pour tous les enfants nés depuis janvier dernier. Ainsi, la maternité n'engendrera plus de "trou" de carrière.

 

 

Dans un communiqué, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a salué "une avancée majeure pour les femmes ". Pour elle, "c'est la preuve qu'une réforme des retraites de justice et de progrès est possible ". La réforme des retraites a été votée par le Parlement en décembre dernier, puis validée par le Conseil constitutionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.