Conditions de travail: les négociations sont lancées
L’expression "se tuer au travail" trouve tout son sens avec les négociations qui se sont ouvertes aujourd’hui. Sur le papier, il est question de parler des conditions de travail dans les petites entreprises, des CHSCT (les comités hygiène et sécurité) ou encore du droit d’alerte des salariés. Et si ces termes ne parlent pas forcément à tout le monde, il suffit d’évoquer ce mal de dos provoqué par la mauvaise position de tel ouvrier devant sa machine. Il suffit de parler du bruit qui vous “saoule” au bureau ou encore de ces maladies professionnelles qui vous rendent la vie impossible pour que tout le monde comprenne l’importance des débats.
La bonne nouvelle, c’est que pour l’heure, le débat semble être bien lancé. Après une première rencontre de 5 heures entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, tous ont salué la feuille de route et le calendrier présenté par le ministre.
_ On retiendra qu’il y a des avancées en matière de prévention a expliqué la CGT. Que les sujets qui fâchent ont pu être abordés comme la prévention dans les petites entreprises a estimé le MEDEF. Que l’important c’est d’avoir un vrai programme s’est réjoui encore la CFDT.
Un vrai programme qui va s’étaler dans le temps avec des négociations prévues pour durer jusqu’en 2008. Parallèlement, sera constitué un groupe d’experts en novembre chargé de proposer d’ici au 15 janvier une série d’indicateurs sur ce qu’on appelle les risques psychosociaux. C'est-à-dire arriver à trouver les outils pour mesurer le fameux stress au travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.