Clio IV : les syndicats de Renault dénoncent "une mascarade"
Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a assuré au chef de l'Etat que la production de la future Clio IV serait en partie confiée à l'usine de Flins (Yvelines) et non entièrement délocalisée à Bursa, en Turquie, comme le craignait le gouvernement. Mais les syndicats de la Régie n'y croient pas.
“C'est une annonce qui n'apporte rien”, a déclaré le responsable de la CFDT-Renault, Fred Dijoux. “Je suis presque persuadé que dans
deux-trois ans, la totalité de la Clio 4 sera montée à Bursa sans que l'emploi ne soit garanti à Flins”, a-t-il dit. Selon lui, “c'est un marché de dupes”.
Selon Fred Dijoux, “même si un volume d'activité est assuré à Flins par la
future voiture électrique Zoe, ce volume ne suffira pas pour assurer l'emploi” dans l'usine (2.900 salariés).
_ Renault entamera à Flins en septembre 2011 la fabrication de la Zoe, modèle principal de sa future gamme de quatre voitures électriques. M. Ghosn avait déclaré début novembre que l'assemblage des Clio y serait maintenu “jusqu'au moment où la voiture électrique et les batteries prendront complètement le relais”.
“Sarkozy et Christian Estrosi auraient pu se passer de cette mascarade de communication pour en arriver là ! C'est la démonstration de leur manque de responsabilité pour aborder les questions de stratégie industrielle de la France et de l'entreprise”, a lancé le syndicaliste.
_ le ministre de l'Industrie a annoncé que l'Etat participerait au comité chargé de définir la stratégie industrielle du constructeur automobile français, mais cette garantie paraîtra fragile aux yeux des syndicats.
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