Cinq milliards d’euros pour 140.000 logements sociaux
C’est une goutte d’eau dans un océan de misère sociale qui compte, selon la Fondation Abbé Pierre, quelque 10 millions de mal logés.
_ Le secrétaire d’Etat au Logement Benoit Apparu a détaillé ce matin la "politique du logement social" pour 2010.
Au premier rang des priorités du gouvernement, le déblocage d’une enveloppe de quelque 4,7 milliards d’euros pour financer la construction de près de 140.000 logements locatifs sociaux, dont la moitié en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Etat va reprendre à son compte l’idée de Benoit Apparu de "vaste programme de rachat de logements vacants", en partenariat avec les organismes HLM et les collectivités locales, pour les transformer en logements sociaux. Ce volet du plan ne concernera toutefois que l’Ile-de-France. L’objectif est de mettre, au plus vite, un toit à disposition de mal logés. Cela permettra en outre de favoriser l’intégration des populations en difficulté car ces logements, diffus, sont situés au cœur des villes.
Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre publié lundi, plus de 10 millions de Français sont en situation de mal logement. Parmi eux, 600.000 enfants.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.