Cet article date de plus de treize ans.

Cinq ans après sa mort : la nostalgie Jean Paul II

Cela fait cinq ans, jour pour jour que le pape Jean-Paul II a disparu. C’était le 2 avril 2005. Un pape encore très aimé et respecté des fidèles. Ils réclament, pour certains, sa canonisation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est un anniversaire qui tombe à un moment un peu particulier cette année. Le jour du vendredi Saint. On commémore en-effet aujourd'hui le cinquième anniversaire de la disparition du pape Jean-Paul II. Le 2 avril 2005 il décédait à l’âge de 84 ans après une semaine d’agonie.

Lundi, son successeur Benoît XVI lui a rendu hommage lors d’une messe. L'actuel pape n'a jamais complètement remplacé son prédécesseur dans le cœur de nombreux fidèles. Il a salué un homme à la "foi forte comme un roc", à l'"espérance lumineuse" et à la "charité fervente".
_ Pas un mot en revanche sur la future béatification de Jean-Paul II, très attendue par de nombreux fidèles notamment polonais.

Jean-Paul II a été proclamé "vénérable" par Benoît XVI le 19 décembre, dernière étape avant la béatification. Certains avaient alors estimé qu'il pourrait être béatifié en 2010. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas avant l’an prochain.
_ Ce n’est en tous cas pas une priorité du Vatican actuellement. L'Église secouée en ce moment par le scandale des prêtres pédophiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.