Cet article date de plus de treize ans.

Chikungunya : chasse aux moustiques dans le sud-est

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot met en garde contre les risques d'épidémie de chikungunya et de dengue en France métropolitaine. Le plan de lutte contre le moustique "tigre" est renforcé...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après les méduses (lire notre article ci-dessous), les moustiques tigres menacent à leur tour la Côte d'Azur et la Corse.

Ce matin à Nice, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé le renforcement du plan de lutte contre le chikungunya et la dengue. Une campagne d'information avec distribution de dépliants et spots audiovisuels a été mise au point.

Depuis 2004, le moustique tigre a fait son apparition dans quatre départements du sud-est : les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
_ Si aucun cas de la maladie n'a été signalé, la ministre de la Santé met en garde contre les risques d'épidémie en France métropolitaine, comme celle qui a touché le nord de l'Italie l'été dernier (plus de 250 cas de chikungunya diagnostiqués).

Jusqu'à présent, le chikungunya -- sorte de grippe carabinée -- a surtout fait parler de lui à la Réunion où 40 % de la population de l'ile avaient été touchés en 2006. En métropole, le climat n'est pas le même, aussi le moustique tigre "version côte d'Azur" est beaucoup moins virulent.
_ La meilleure façon de se prémunir est de supprimer les eaux stagnantes où l'insecte se reproduit. Fini donc les vieux pneus ou les pots de fleurs cassés qui trainent au fond du jardin.

Sandy Dauphin avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.