Chiffres du chômage : le gouvernement parle de "stabilisation"
La très légère embellie sur le front de l'emploi est venue au mois de mars des personnes n'ayant eu aucune activité (la catégorie A). Leur nombre a diminué de 0,2% en France métropolitaine avec 2,66 millions de chômeurs inscrits.
_ Du côté des catégories A, B et C qui englobent les chômeurs ayant un peu travaillé les chiffres sont moins bons. Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé (+ 0,5%). 18.100 chômeurs supplémentaires au mois de mars par rapport à février avec 3,89 millions de personnes à la recherche d'un travail selon le ministère de l'Emploi.
Pour la ministre de l'Économie Christine Lagarde ces chiffres sont le signe d'une " stabilisation du marché de l'emploi depuis le début d'année". Pour Laurent Wauquiez, "il faut remonter à février 2008 pour avoir un aussi bon chiffre". Le secrétaire d'État à l'Emploi veut néanmoins "rester prudent car on aura encore de moins bons mois ".
Reste deux motifs de préoccupation pour les pouvoirs publics. Chez les séniors (plus de 50 ans) le chômage a bondi sur un an de 21,2%. Le chômage de longue durée lui s'aggrave. Selon le ministère le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus en hausse de 2,6% en mars par rapport à février et de 31,4% sur un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.