Cet article date de plus de treize ans.

Chiffres du chômage en août : une baisse en trompe-l'oeil

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (ceux qui ne travaillent pas du tout) a légèrement baissé au moins d'août : -0,1% comparé au mois de juillet. Mais sur une année, il reste en hausse de 2,2%. Le chiffre des demandeurs d'emploi toutes catégories confondues a, lui, augmenté de 0,5%. Ce qui porte à 4.148 millions le nombre de personnes cherchant actuellement un emploi, et à 2.754 millions le nombre de personnes qui ne travaillent pas du tout, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une légère baisse qui ne compense pas la nette hausse des mois précédents. En août, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) a certes chuté de 0,1% en France, soit 2.000 de moins qu’en juillet, selon les chiffres du ministère du Travail publiés aujourd'hui. Mais en juillet ce chiffre avait atteint son plus haut niveau depuis début 2000 ; et dans cette même catégorie, sur un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 2,2%.

Et derrière cette baisse en catégorie A, on retrouve en fait une hausse globale. En effet, au mois d'août, le nombre total de personnes en quête de travail (y compris celles exerçant une activité réduite) a progressé de 0,5%, soit 20.200 personnes de plus par rapport au mois de juillet.

  • Une petite embellie est constatée du côté des jeunes (moins de 25 ans) : -1,4% pour ceux sans aucune activité en août, et -0,4% pour ceux avec une activité réduite.

  • A l’inverse, les plus de 50 ans sont toujours très frappés par le chômage : +0,9% pour ceux sans aucune activité, et +1,2% pour ceux avec une activité réduite.

    Au total, en France, 4.148 millions de personnes cherchent actuellement un emploi, et 2.754 millions ne travaillent pas du tout.

    Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.