Cherbourg : Fillon va hâter le processus d'indemnisation
La fonte des neiges - il était tombé, la semaine dernière, jusqu'à 60 cm de neige sur la région - mêlée aux précipitations et aux fortes marées, a provoqué dimanche à Cherbourg des inondations qualifiées d'“historiques” par le député-maire de la commune.
_ Le fleuve côtier s'est déversé dans l'avenue de Paris qui longe son cours, la transformant en véritable torrent, avant de regagner son lit dans journée. Dimanche matin, les habitants ont été réveillés par les pompiers dans leurs maisons envahies par un à deux mètres d'eau.
Ce lundi, l'avenue n'était plus inondée, mais encore souillée de boue.
"On va naturellement tout mettre en oeuvre pour effacer les effets de ces inondations", a promis François Fillon, qui a rendu hommage aux pompiers, aux services de la mairie et de l'Etat, aux associations dont la Croix Rouge.
En déplacement dans la région, le Premier ministre est venu annoncer aux sinistrés qu'il allait hâter le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle : la commission chargée d'examiner les dossiers se réunira le 16 décembre.
"J'ai donné des instructions pour que les services de l'Etat facilitent la vie de tous ceux qui sont en difficulté et en particulier des commerçants sur des questions de délais de paiement", a précisé le chef du gouvernement.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.