Cheminots, électriciens et gaziers manifestent à nouveau
“S'il fallait une démonstration que le dossier des régimes spéciaux n'est pas clos, c'en est une” a démontré, grand prince, Bernard Thibault. Le secrétaire général de la CGT est plutôt fier des bons chiffres de la manifestation du jour à Paris : 16.000 personnes selon la police, plus de 50.000 selon le syndicat.
Cheminots, électriciens, gaziers et agents de la RATP ont donc manifesté pour la survie de leur régime de retraite. “Pour des services publics de qualité, pour l'amélioration du pouvoir d'achat des salariés et des pensions, améliorer les retraites par répartition, les droits et prestations servis par nos régimes et développer les solidarités” proclamait la banderole, en tête du cortège. CGT, CFDT, CFTC, CGC et UNSA avaient appelé à la manifestation fin décembre, avant la publication des décrets qui réforment les régimes spéciaux à la SNCF et à la RATP.
La mobilisation ne faiblit pas, tout le monde s'en félicite. Car les négociations sur l'avenir des régimes spéciaux sont toujours en cours à EDF et à la SNCF, a rappelé Bernard Thibault. “L'approche gouvernementale consiste à accréditer l'idée qu'un allongement de la durée de cotisation à 41 ans pour l'ensemble des salariés est acquis, et nous entendons démontrer que ce n'est pas le cas.”
Manquaient à l'appel, les syndicats de cheminots FO et Sud-Rail, qui ont préféré se réserver pour la manifestation de jeudi, celle des fonctionnaires, prévue, elle, dans toute la France.
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.