Cet article date de plus de douze ans.

Chatel annonce la création de 5.000 contrats aidés

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, annonce 5.000 contrats aidés pour l'accueil des enfants handicapés

"L'école s'ouvre aux handicapés, mais nous devons faire davantage pour leur accueil. Nous en accueillerons 185.000 cette année à l'école. C'est (...) 10.000 de plus que l'année dernière. C'est important pour les enfants handicapés mais aussi pour les autres enfants, c'est la découverte de la différence", a déclaré M. Chatel.

Ces emplois aidés sont des contrats d'auxiliaires de vie scolaire (AVSI), a-t-on précisé dans l'entourage du ministre de l'Education nationale.

"Nous étions déjà à 17.000 postes d'emplois aidés (AVSI) pour encadrer les enfants handicapés, sachant que nous avons pérennisé ce dispositif, et nous avons signé avec les associations d'enfants handicapés la possibilité de reprendre le contrat de ces auxiliaires de vie scolaire", a assuré le ministre.

Précarisation
A Dreux, devant le lycée Edouard Branly visité par M. Chatel, une dizaine de professeurs ont manifesté pour protester, selon eux, contre "la précarisation des AVSI". Selon Hugues Villemade, de la FSU, "être auxiliaire de vie est un métier. On est en train de recruter des précaires alors que l'Education nationale a besoin de professionnels".

Les contrats des AVSI sont, depuis leur création à partir de 2003, des contrats à durée déterminée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.