Cet article date de plus de neuf ans.

Chassé-croisé : pic de 643 km de bouchons à la mi-journée

Les retours de vacances s’annoncent très chargés ce week-end en particulier sur les grands axes de la moitié sud. Moins de difficultés sont prévues dans le sens des départs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des retours de vacances massifs sont attendus entre vendredi et dimanche © MaxPPP)

La circulation a encore été compliquée sur les routes ce samedi, pour l'un des derniers chassé-croisés des vacances, avec des bouchons qui ont atteint plus de 600 km en cumulé, essentiellement dans le Sud-Ouest et sur l'arc méditerranéen, où Bison fûté avait annoncé une journée noire. Vers 17H30, le total des bouchons atteignait 303 km dans l'Hexagone, après avoir atteint 643 km vers 13h, selon le centre national d'information routière (CNIR). C'est toutefois moins que le record de l'été, établi le samedi 8 août, où un pic de 972 km de retenues a été constaté à la mi-journée.

L’organisme de prévisions routières s’attendait  à des retours de vacances "massifs" samedi sur tous les grands axes du territoire. DDu côté des drapeaux, cela donne un samedi est classé rouge au niveau national dans le sens des retours, et même localement noir dans le Sud-Ouest et sur les bords de la Méditerranée.

Les journées de vendredi et de dimanche, dans le sens des retours, sont prévues orange au niveau national, avec une pointe de rouge en Rhône-Alpes et plus au sud, en région méditerranéenne.

La bonne fenêtre du trajet

Bison Futé recommande d'éviter jusqu’à dimanche les grands axes de la moitié sud, dans le sens des retours, entre 11h et le début de soirée, ainsi que ceux de la moitié nord entre 15h et 20h.

Dimanche, il est préconisé d'éviter de rejoindre Paris par l'A10, l'A6 et l'A13 entre 14h et 22h.

Dans le sens des départs, la circulation s'annonce moins chargée. Il faudra toutefois éviter samedi les grands axes de la moitié nord du pays entre 10h et 15h et ceux du sud entre 10h et 19h.

  (Des retours de vacances massifs sont attendus entre vendredi et dimanche © Idé)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.