Cet article date de plus de sept ans.

Chassé-croisé, Air France, Adama Traoré, Saint-Etienne-du-Rouvray ... L'essentiel de l'actu

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du samedi 30 juillet 2016.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (Ce samedi est classé noir dans le sens des départs sur les routes françaises © MaxPPP)

 ■ Un samedi moins chargé que prévu sur les routes

Pour Bison Futé, ce samedi a été la  journée la plus difficile de l'été. La circulation a été difficile sur la grande majorité des axes routiers. La journée était classée noire dans le sens des départs, orange dans le sens des retours et rouge sur la Côte d'Azur. 

Le pic des bouchons a été atteint à 13h01 avec 688 kilomètres au niveau national.

A 20h, il n'y avait plus de problème majeur.

Ce dimanche la circulation est classée verte.

A LIRE AUSSI ►►►Chassé-croisé : plus de probléme majeur sur les routes à 20h00

■ La grève à Air France

C'est le plus gros weekend de l'année pour la compagnie française et il s'annonce mouvementé. D’après la direction Air France, 41% des Stewarts et des hôtesses de l’air de la compagnie ont cessé le travail samedi. Les vols intérieurs et moyen-courriers sont les plus touchées avec respectivement 80% et 70% de liaisons assurées. Les long-courriers sont relativement épargnés avec 90% de vols assurés. 

Mais Christophe Pillet, secrétaire général adjoint du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial FO, explique au micro de France Info que ce week-end risque d'être difficile "sur long-courriers, un certain nombre de vols partent mais avec des compositions équipages réduites qui peuvent limiter le nombre de passagers à bord puisqu'il faut un PNC par tranche de 50 passagers sur moyen-courriers comme sur long-courriers ."  

La grève étant prévue jusqu'au 2 août, le secrétaire général adjoint du SNPNC-FO explique qu'il s'agit d'"une période inédite à Air France. On n'a jamais vu un mouvement sur cette période et d'une si longue durée, sans qu'il n'y ait aucun contact avec l'entreprise ."

A LIRE AUSSI ►►►La grève se poursuit chez Air France pour le plus gros week-end de l'année

Mort d'Adama Traoré : une nouvelle marche pour " la vérité" à Paris

Les proches d'Adama Traoré, mort il y a onze jours lors de son interpellation à Beaumont-sur-Oise, sont convaincus qu'il a été tué.

La famille du jeune homme accuse de « bavure »  les gendarmes qui ont procédé à son interpellation. La famille du jeune homme a appelé à un nouveau rassemblement, samedi, à Paris entre la Gare du Nord et République. Un rassemblement bloqué par les CRS à la Gare du Nord. 

A LIRE AUSSI  ►►► Mort d'Adama Traoré : la famille est convaincue qu'il a été tué

Saint-Etienne-du-Rouvray : nouvelle journée d'hommages

Il y a eu ce samedi de nouveaux hommages au prêtre tué le 26 juillet par deux jihadistes à Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime. Le Conseil régional du culte musulman a organise à Lyon une "marche de la fraternité en présence de près 400 personnes, musulmans, chrétiens et laïcs. A Bordeaux, une cérémonie œcuménique a réuni, environ 400 personnes, de toutes confessions et les représentants des communautés catholique, protestante, bouddhiste, israélite et musulmane. Enfin, la journée se termine avec une veillée de prière dans l'église Sainte-Thérèse de Saint-Etienne-du-Rouvray et à la cathédrale de Rouen. 

A LIRE AUSSI ►►► Saint-Etienne-du-Rouvray : un prêche d'union et de fraternité à la mosquée

■ Saint-Etienne-du-Rouvray : deux hommes toujours en garde à vue

Le mineur de 16 ans arrêté dans l'enquête sur l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime n'est plus en garde à vue. Il sera convoqué ultérieurement pour des faits d'apologie du terrorisme, provocation au terrorisme et consultation habituelle de sites djihadistes.

Il reste deux hommes en garde à vue : le cousin d'Abdel Malik Petitjean, l'un des deux terroristes, et un réfugié syrien de 22 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.