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La grève se poursuit chez Air France pour le plus gros week-end de l'année

Depuis mercredi, les hôtesses et stewards ont cessé le travail pour obliger la direction à renégocier leur accord collectif. Le mouvement est bien suivi et semble s'intensifier avec 36% de grévistes vendredi et 42% samedi.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (42% de grévistes samedi chez Air France © AFP/Sputnik/Irina Kalashnikova)

La grève s'intensifie à Air France alors que la compagnie vit son plus gros week-end de l'année. Vendredi, la direction a évoqué 36% de grévistes, 42% pour ce samedi. 

Près d'un passager sur quatre est privé d'avion. Vendredi, la direction estimait que 35.000 passagers n'avaient pas pu embarquer sur les 150.000 qu'Air France devait emmener.

  (Les prévisions de trafic à Air France pour le 30 juillet © Visactu)

Des suppressions de vols ou des avions moins remplis 

Faute de personnel suffisant à bord, la direction doit supprimer des vols ou alors elle fait voler des avions qui ne sont pas remplis. La norme veu qu'il y ait un steward ou une hôtesse (PNC) pour 50 passagers. Mais s'il n'y a que 4 PNC à bord, il ne pourra y avoir que 200 passagers, alors si l'avion comporte 300 sièges, il y aura forcément des déçus. Dans ce cas, Air France privilégie les "passagers à particularités " comme explique Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint de la compagnie, "ce sont les familles avec bébé, les enfants non-accompagnés, les personnes à mobilité réduite. Ensuite, comme dans toutes les compagnies, ce sont des critères de fidélisation, plus le passager est fidèle, plus il est retenu ".  Normalement, tous les passagers sont informés de l'éventuelle annulation de leur billet 24 heures avant le départ, par SMS ou par mail. En cas d'annulation, il est possible de reporter son vol après la grève, après le 2 août ou de se faire rembourser, mais sous forme d'avoir valable un an.

La direction affirme toutefois que 80% des vols sont assurés. La priorité est donnée aux vols long-courrier.

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