Cet article date de plus de treize ans.

Chantal Jouanno met les routes en sourdine

La secrétaire d'État à l'Écologie veut s'attaquer aux nuisances sonores qui perturbent le quotidien de deux Français sur trois. En ligne de mire, le bruit causé par les transports routiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF Gilles Halais)

Le gouvernement va investir 150 millions d'euros par an pour réduire le bruit de nos routes. Des panneaux antibruits et des chaussées plus absorbantes viendront équiper quelque 60.000 points noirs routiers, des endroits où le bruit dépasse régulièrement 65 décibels, de jour comme de nuit.

Le projet gouvernemental vise également à responsabiliser les collectivités locales, en les invitant à recenser elles-mêmes ces points noirs. Tous les ans, une nouvelle liste sera ainsi publiée, avec obligation de traiter ces nuisances dans l'année.

Conséquence des échecs des précédents plans antibruit et austérité économique oblige, Chantal Jouanno a décidé de concentrer ses efforts sur les nuisances sonores liées au transport routier. Quitte à laisser pour l'instant de côté les riverains d'aéroports dont 35% n'ont pas d'habitations insonorisées. La secrétaire d'État a simplement demandé aux autorités aéroportuaires de recenser ces foyers qui ont droit à une aide, un chiffre estimé entre 30.000 et 50.000 logements.

Ce futur plan devrait également inclure l'interdiction des vols d'hélicoptères de tourisme en zone urbaine ainsi que la classification des appareils ménagers selon le bruit qu'ils émettent.

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.