Cet article date de plus d'onze ans.

Chantal Jouanno : "Les homosexuels ont gagné sur la liberté et l'égalité, mais ont tout perdu sur la fraternité"

Chantal Jouanno était ce lundi matin l'invitée de France Info. La sénatrice UDI, qui a voté en faveur du projet de loi sur le mariage pour tous, a réagi à la radicalisation du mouvement d'opposition. Elle affirme "ne pas comprendre ce déferlement de violence", qui nuit à la fraternité. La sénatrice s'est également montrée critique envers l'exigence de transparence demandée par le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Une victoire pour l'égalité et la liberté, mais pas pour la fraternité. C'est ainsi que Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports et sénatrice UDI. "Des personnes homosexuelles concernées par la loi sont atterrées, parce qu'elles ont gagné sur l'égalité et la liberté, mais elles ont tout perdu sur la fraternité ", a-t-elle déclaré ce lundi sur France Info, après que le mouvement d'opposition au mariage pour tous s'est radicalisé ces derniers jours.

La sénatrice, elle-même prise à partie devant son domicile par des manifestants la semaine dernière, a dit ne pas comprendre "ce déferlement de violence ". "Quand on manifeste contre une réduction de droits, contre une taxe nouvelle, c'est tout à fait compréhensible. Mais là, ils manifestent contre d'autres hommes et d'autres femmes de notre société ", a-t-elle déclaré. Plusieurs agressions à caractère homophobe ont été relevées ces derniers jours. Des personnalités de la sphère publique, telles que la journaliste Caroline Fourest, ont été prises pour cible.

Avancer le calendrier parlementaire, "c'est provocant "

Chantal Jouanno reproche toutefois au gouvernement de ne pas avoir "cherché beaucoup plus à rassembler dans ce texte ". A propos de la modification du calendrier parlementaire pour que le texte passe en seconde lecture à l'Assemblée dès mercredi, la sénatrice a déclaré : "Moi, je suis pour, mais je trouve qu'à l'égard de ceux qui sont opposés, c'est provocant ". 

L'anciennce ministre des Sports s'est également exprimée sur la transparence du patrimoine des ministres, qui entre en vigueur ce lundi : "Cela ne changera rien à la défiance que les Français expriment à l'égard de la politique ", affirme-t-elle. "Ce n'est pas dans une déclaration de patrimoine que Jérôme Cahuzac aurait déclaré ses comptes en Suisse ", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.