Changement d'heure : bientôt la fin ?

L'Assemblée nationale a lancé une vaste consultation citoyenne jusqu'à dimanche 3 mars au sujet du changement d'heure. 600 000 Français se sont déjà exprimés. Test dans la ville de Thoiry (Yvelines) pour savoir ce que ses habitants préféreraient entre l'heure d'hiver et l'heure d'été.

FRANCE 3

Faut-il plus de soleil le soir ou le matin ? Les 1 334 habitants de Thoiry (Yvelines) s'interrogent, comme beaucoup de Français en ce moment. L'Assemblée nationale a lancé une consultation jusqu'à dimanche 3 mars pour savoir ce que les Français préfèrent. À la place de changer d'heure deux fois par an, on garde quoi ?

Hiver ou été ?

L'heure d'hiver ou l'heure d'été ? "L'heure d'été, c'est bien l'été et l'heure d'hiver, c'est bien l'hiver", lance cet habitant indécis. Si c'est l'heure d'été qui est choisie, le soleil se couchera à 18h24 à Brest (Finistère) et 17h34 à Strasbourg (Bas-Rhin), soit une heure de soleil en plus un 20 décembre. À l'inverse, si c'est l'heure d'hiver qui remporte la bataille, le 20 juin, le soleil se couchera à 21h21 à Brest et 20h23 à Strasbourg. 592 000 internautes ont voté sur le site de l'Assemblée nationale. 84% veulent arrêter le changement d'heure, mais le vote est simplement consultatif. On a encore le temps de s'emmêler encore les pédales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne passe devant une horloge, le 25 mars 2010 au centre commercial de la Toison d\'Or à Dijon.
Une personne passe devant une horloge, le 25 mars 2010 au centre commercial de la Toison d'Or à Dijon. (JEFF PACHOUD / AFP)