Champagne : coup d'envoi de la vendange, très précoce et exceptionnelle
En milieu de semaine prochaine, la vendange aura commencé dans 90% du vignoble champenois, ce qui est inédit dans l’histoire de cette région, plus habituée à vendanger à la mi-septembre. Environ trois semaines d’avance : c’est en effet la première fois que la vendange commence si tôt.
Les premiers coups de sécateur ont été donnés ce matin dans certains coteaux de pinots noirs et meuniers de l’Aube (Buxueil, Polisy) et de la vallée de la Marne (Cumières, Damery). La vendange des Chardonnay (raisin blanc), le troisième cépage du "roi des vins", est traditionnellement plus tardive.
_ Au plus fort de l’activité, quelque 100.000 travailleurs saisonniers cueilleront à la main, comme l’exige l’appellation, les raisins des 34.000 hectares de coteaux champenois répartis dans la Marne, l’Aube et l’Aisne.
"Un grand millésime"
"L’état sanitaire est remarquable et l’excellent équilibre sucre-acidité laisse espérer un grand millésime", se réjouit le porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).
La qualité est au rendez-vous et la quantité le sera aussi : le rendement a en effet été élevé de 20% cette année, afin de satisfaire la demande internationale en forte hausse. Depuis le début de l’année, le volume des expéditions a augmenté de plus de 7%, avec notamment des ventes en hausse de plus de 20% hors Union européenne.
_ Les vignerons pourront récolter 12.500 kilos par hectare, ce qui devrait représenter plus de 350 millions de bouteilles produites.
Particulièrement précoce en Champagne, la vendange l’est aussi dans les autres régions viticoles : elle est terminée dans le Roussillon, elle vient de commencer dans le Bordelais, tandis que l’Alsace et le Jura suivront avant la fin du mois, avec environ deux semaines d’avance.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.