Cet article date de plus de treize ans.

César 2009 : "Mesrine" part favori, Dany Boon boude

La 34e cérémonie des César couronne ce soir, en direct du Châtelet à Paris, le meilleur du cinéma français en 2008. Une soirée marquée par l’absence de Dany Boon – dont la comédie aux 20 millions de spectateurs n’est nommée qu’une fois – et l’omniprésence du polar "Mesrine", nommé dans 10 catégories…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Dany Boon a mis les pieds dans le plats : ce soir, il boude des récompenses qui "boycottent les comédies". Pour protester contre la quasi-absence de "Bienvenue chez les Ch’tis" (une seule nomination, pour le César du meilleur scénario), son réalisateur-acteur principal a décidé de vivre les César… devant sa télé. Assis sur ses millions ? (lire notre article)

Conséquence directe de ce coup de sang, un César de la meilleure comédie pourrait être remis dès l’an prochain : sa création est à l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, prévu dans les deux mois. La sous-représentation des comédies à la grand-messe du cinéma français avait déjà été dénoncée par Coluche en 1984 (voir la vidéo ci-dessous). Recevant la distinction de meilleur acteur pour son rôle dans "Tchao Pantin", l’humoriste avait fustigé un cinéma qui "vit de ses comédies et récompense ses drames"

"Mesrine", ami public numéro un

Avec 10 nominations dont celles de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur, "Mesrine" part grand favori. La saga en deux volets de Jean-François Richet, dans laquelle Vincent Cassel campe l’ex-ennemi public numéro un, est en compétition pour le meilleur film, avec "Séraphine" et "Un conte de Noël" - nommés 9 fois chacun, "Le premier jouir du reste de ma vie" (8 nominations), la Palme d’or "Entre les murs", "Il y a longtemps que je t’aime" et "Paris".

Les comédiennes Catherine Frot ("Le crime est notre affaire"), Yolande Moreau ("Séraphine"), Kristin Scott Thomas ("Il y a longtemps que je t’aime"), Tilda Swinton ("Julia") et Sylvie Testud ("Sagan") se disputent le César de la meilleure actrice.

Dans le vestiaire hommes, Guillaume Depardieu, disparu en octobre, est nommé à titre posthume pour "Versailles", aux côtés de Vincent Cassel, Albert Dupontel ("Deux jours à tuer"), Jacques Gamblin ("Le premier jour du reste de ma vie") et François-Xavier Demaison pour son rôle saisissant de "Coluche".

Hommage aux disparus

La soirée, présentée par Antoine de Caunes, sera ponctuée par des hommages à trois personnalités décédées l’an dernier : Georges Cravenne qui a fondé les César en 1974, et les producteurs Christian Fechner et Claude Berry.

Après avoir été fait commandeur des arts et des lettres hier, à 71 ans, l'acteur américain Dustin Hoffman recevra aussi ce soir un César d'honneur pour sa carrière. Il lui sera remis par l'actrice britannique Emma Thompson, à l'affiche avec lui dans "Last chance for love" de Joel Hopkins, qui sort le 4 mars en France.

Les César sont décernés par un collège de plus de 3.500 professionnels du cinéma, acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, agents, techniciens, distributeurs et exploitants de salles. La soirée est placée cette année sous la présidence de Charlotte Gainsbourg.

Gilles Halais avec agences

coluche cesar 1984
envoyé par abraham1979

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.