Celanese (64) : les salariés en grève de la faim "tournante"
Une action symbolique. En observant chacun une grève de la faim de 24 heures, les salariés de l'usine Celanese veulent exprimer à tour de rôle leur inquiètude.
Les salariés ont voté cette grève originale après l’annonce en début de semaine par le groupe chimique américain de la fermeture du site.
Le premier quart de 24h a été assuré par trois salariés, ils devraient être relayés aujourd’hui.
D’autres actions sont prévues, comme l’installation de croix devant l’usine pour créer un cimetière symbolisant "la mort de la société", a indiqué sur place un représentant de la CGT.
L'incertitude plane encore quant à l'avenir du site : le député maire PS et la CGT accusent Celanese de refuser les offres de reprises qui lui sont faites afin "d'assécher le marché". La direction du groupe affirme quant à elle qu'à ce jour aucune proposition de rachat ne lui a été faite.
L'appréhension gagne les salariés des usines voisines, dont Air Liquide, qui craignent une contagion de pertes d'emplois dans la région. Ils pourraient se joindre au mouvement de grève de la faim.
Celanese emploie 8.400 personnes dans le monde. Le groupe, qui fabrique en France de l'acide acétique et de l'acétate de vinyle, dispose d'une autre implantation à Roussillon dans l’Isère.
Léa Zilber avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.