CARTE. En cinq ans, votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ?

L'Insee a publié les chiffres de la population de chaque commune au 1er janvier 2013. Si certaines attirent de nouveaux venus, d'autres se vident peu à peu de leurs habitants.

La population française continue de s'agrandir : au 1er janvier 2013, le pays comptait 65 564 756 habitants, soit 323 515 de plus que l'année précédente, annonce l'Insee, dans un décompte publié jeudi 31 décembre. Mais l'évolution n'est pas la même partout sur le territoire. A Benon (Charente-Maritime), la population a plus que doublé depuis 2008, dernière année de référence, passant de 723 à 1 467 habitants, d'après les données de l'Institut. C'est l'une des plus fortes hausses du territoire métropolitain. A l'inverse, Genvry (Oise) a perdu 539 habitants sur la même période et n'accueille désormais plus que 321 âmes.

Cela peut paraître anedoctique, mais ces chiffres des "populations légales" déterminent le montant de la dotation versée à l'Etat à chaque ville ou village, le niveau de l'indemnité des conseillers municipaux ou encore le nombre de pharmacies qui peuvent être implantées dans la commune, précise l'Insee.

Qu'en est-il dans votre ville ou votre village ? Francetv info vous propose de visualiser, sur une carte, l'évolution de la population dans les communes de l'Hexagone, entre 2008 et 2013.