Carte d'identité : la nouvelle version du document est entrée en vigueur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Carte d'identité : la nouvelle version du document est entrée en vigueur
France 2
Article rédigé par
Alix Dauge - France 2
France Télévisions

La nouvelle carte d'identité a été lancée lundi 2 août dans toute la France. La journaliste Alix Dauge, présente sur le plateau du 8 Heures de France 2, en explique tous les changements.

De la taille d'une carte bancaire, la nouvelle carte d'identité est lancée lundi 2 août dans toute la France. "Elle est beaucoup plus petite que l'ancienne version (...), elle est beaucoup plus pratique à transporter", précise la journaliste Alix Dauge, présente sur le plateau du 8 Heures de France 2. En outre, cette carte est davantage sécurisée grâce à une puce électronique. "À l'intérieur, il y a toutes les informations qui sont sur la carte : votre nom, votre prénom, votre âge, votre taille, etc. Les empreintes digitales seront également présentes dans cette puce", ajoute Alix Dauge. 

Lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité

Un QR code, signé par l'État, figurera au dos de la carte, avec les mêmes informations. Grâce à un scanner, les autorités pourront ainsi s'assurer rapidement de l'authenticité de la carte et de son titulaire lors d'un contrôle. "L'idée est de mieux lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité", note la journaliste. D'autres changements ont par ailleurs été effectués, comme la traduction des informations en anglais. "C'est un choix qui n'a pas fait l'unanimité, mais c'était une demande de l'Union européenne : inscrire au moins une autre langue", explique Alix Dauge.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.