Cet article date de plus de douze ans.

Canicule: 33 départements en vigilance orange

La vague de chaleur qui s'est abattue vendredi sur le Sud-Ouest de la France continue sa progression. Samedi, 33 départements, principalement du Sud-Ouest et du Centre, sont placés en vigilance orange par Météo France qui pourrait étendre son alerte en milieu d'après-midi vers le Nord-Est et l'Est du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin déjà, "les
températures minimales sont plus élevées qu'hier de 2 à 3 degrés, elles sont
comprises entre 19 à 24 degrés sur un grand quart sud-ouest de la France"
,
précise Météo France. Et le thermomètre va continuer de grimper pour atteindre, au cours de la journée, des maximales de 37 à 40°C. Particulièrement
sur la Dordogne et le Lot où 41 à 42°C sont possibles au plus fort de la journée. Un réchauffement qualifié de "spectaculaire " est également attendu aujourd'hui dans le Centre, la Bourgogne, le nord de l'Auvergne et le Lyonnais. Cette vague de chaleur devrait s'étendre demain vers le Nord-Est et l'Est du pays et durer jusqu'à la fin du week-end au moins.

Avec des maximales de saison largement dépassées, Météo France qualifiait ce matin l'événement "d'épisode très chaud, nettement moins grave qu'en 2003, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées ". Le niveau 2 (sur 3) du plan canicule est maintenu dans six départements du Sud-Ouest et son déclenchement est recommandé dans 15 départements du Centre et Centre-Ouest.

La prudence est également de mise sur la route, où chaleur et bouchons devraient rendre la conduite particulièrement fatigante. La journée est classée rouge par Bison Futé dans le sens des départs comme dans celui des retours. A midi, le Centre national d'informations routières (Cnir) enregistrait 480 km de bouchons cumulés dans toute la France, avec une "tendance à la hausse ". Demain dimanche, ce sera orange, dans le sens des retours uniquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.