Calais : des conteneurs pour loger les migrants dans la "jungle"

Le premier camp de migrants "en dur", un centre d'accueil provisoire, a ouvert ce lundi à Calais, au sein même du bidonville de la "Jungle". D’ici à fin janvier, 1.500 personnes seront logées dans des conteneurs aménagés.

(Des conteneurs sont installés sur le bidonville de la "jungle" de Calais pour accueillir 1.500 personnes. © MaxPPP)

Les premiers migrants de la "jungle" de Calais ont retrouvé un vrai toit en dur. 144 personnes ont été accueillies, ce lundi après-midi, au centre d’accueil provisoire (CAP) où les premiers conteneurs aménagés ont été installés au sein même de "la Jungle" le bidonville où vivent actuellement 4.500 personnes. En tout, d’ici fin janvier, 125 conteneurs seront mis en place et bénéficieront  à 1.500 personnes.

Lit, électricité et chauffage

Ce n’est pas le grand luxe mais le confort nécessaire a été prévu à l’intérieur de ces conteneurs blancs d’une superficie de quatorze mètres carrés. Ils ont été aménagés pour préserver l’intimité familiale. "Il y a une séparation centrale pour y loger deux familles de six personnes. Tous les logements sont configurés de la même façon : douze lits superposés, une armoire par personne, des radiateurs sèche-serviettes qui permettent de chauffer l’habitation et d’accrocher le linge, et une prise électrique par lit"   a expliqué Stéphane Duval qui gère le centre pour l’association Vie Active.

Entrée contrôlée

L’entrée à ce nouveau camp "en dur" est très contrôlée afin d’éviter toute intrusion en particulier celle des passeurs. Les bénéficiaires pourront ouvrir la porte au moyen d’une identification de la "morphologie palmaire", prenant en compte la forme de la main, couplée à un code confidentiel, "sans qu’aucune emprunte ne soit gardée" a tenu à préciser la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio.

Des endroits conviviaux et pratiques sont également construits comme un préau, une aire de jeux pour enfants et un garage à vélos. Les habitants bénéficieront de tous les services du centre d’accueil de jour Jules Ferry, situé à 150 mètres du centre.