Cet article date de plus de deux ans.

Cahier de doléances : un outil supplémentaire pour les mairies

Publié
Cahier de doléances : un outil supplémentaire pour les mairies
Cahier de doléances : un outil supplémentaire pour les mairies Cahier de doléances : un outil supplémentaire pour les mairies (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J.Gasparutto
France Télévisions

En février 2019, les mairies françaises ont misé sur des cahiers de doléances pour cibler au mieux les problèmes des Français. Les résultats vont être numérisés puis analysés.

Quelques lignes pour réclamer plus de justice fiscale ou encore une moralisation de la vie publique : en février 2019, Patrice Bourgeais faisait partie des derniers Français à être venu exprimer ses doléances, ce qu’il considère comme un devoir citoyen. À Beauvais (Oise), la mairie avait recueilli plus de 300 suggestions. Le vote blanc ou même le Smic sont des thèmes qui revenaient assez souvent selon Jean-Yves François, chargé de mission à la mairie de la ville.

Des traits d’humour

Dans certains cas, les citoyens ont fait preuve d’humour dans leurs doléances, comme au Haillan en Gironde. Par exemple, le 22 février 2019, une personne a écrit : "Ça ne sert absolument à rien mais ça a fait du bien." Les doléances sont ensuite transmises aux préfectures et les informations sont conservées par les archives municipales. Les cahiers vont être numérisés par la bibliothèque nationale de France avant d’être analysés par des cabinets de conseil d’ici la fin mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.