Cet article date de plus de neuf ans.

C'est Noël, sortez les pulls ridicules !

Qui n'a pas dans son armoire au moins un de ces gros pulls qu'on n'ose jamais mettre. Ces pulls de Noël très kitchs, avec des décorations multicolores, à la limite du ridicule... Pourtant, aux-Etats-Unis et en Angleterre, ces "Christmas Jumpers" comme on les appelle, sont très à la mode. Illustration à Londres.
Article rédigé par Eric Albert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Samantha Cameron, l’épouse du Premier ministre britannique, célèbre, le 12 décembre au 10 Downing Street,  la journée internationale des pulls de Noël moches, plus connus en Angleterre et aux Etats-Unis sous le nom de "Christmas Jumpers" ©  REUTERS/Stefan)

Personne n'a oublié ce réveillon au cours duquel Bridget Jones (Renée Zellweger) rencontre pour la première fois Mark Darcy (Colin Firth), un brillant avocat…  immédiatement décrédibilisé par son pull en laine à tête de renne.  Treize ans après la sortie du film de Sharon Maguire, en 2001, les pulls avec des Pères Noël et des rennes tirant un traîneau sont-ils vraiment revenus à la mode ? 

En tout cas, on en voit vraiment partout cette année en Angleterre. Dans la rue, les Britanniques semblent faire un concours à celui qui portera le pull le plus criard possible, avec les couleurs les plus vives, les pompons les plus fous. Il y en a même avec des lumières qui clignotent, dans lesquels il faut mettre des piles.

Et il semble que l'effet de mode soit bien réel. Une chaîne de grands magasins affirme que ses ventes de pulls de Noël ont triplé par rapport à l’an dernier. Une boutique entièrement consacrée à ces pulls a ouvert. Et même dans les boutiques de souvenirs du stade de Chelsea, les mannequins sont habillés de gros pulls décorés de flocons et de sapins.

  (Capture d'écran de la page Facebook de la Journée internationale du Pull de Noël  © DR)

Le ridicule ne tue pas, au contraire, il libère 

Ces pulls sont certes ridicules. Mais c’est exactement le but du jeu. Pour les Britanniques, il s’agit d’un mélange de tradition et d’autodérision. La tradition, c’était la grande tante ou la grand-mère qui tricotait un pull plutôt pas très réussi, mais en même temps, c’était gentil.

Et puis, l’autodérision, c’est bien-sûr une grande vertu anglaise. On rigole de soi, on fait rire ses amis, sans pour autant passer pour un idiot. Il y en a même pour qui Noël, c’est enfin l’occasion de s’habiller comme un imbécile. Cela a un côté libérateur. Et quand le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg ose le pull "sucre d’orge", on se dit qu'on aurait tort de se priver.

 

Une mode venue des Etats-Unis et qui séduit bien au-delà

Mais d'où vient cette mode ? Les films américains y sont en fait pour beaucoup. A force de voir ces pulls à la télévision, ou dans des séries télévisées, les Britanniques se sont mis à faire de même. Et puis, en France aussi, on peut trouver ces pulls. Cet extrait de film ne vous est certainement pas étranger... 

Preuve que les pulls ringards, on sait faire aussi. Il ne reste plus qu’à les remettre à la mode. 

... Allez, un dernier pour la route, celui-là nous vient du Canada. Joyeux Noël !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.