Cet article date de plus de treize ans.

Burqa : qu'en pensent les musulmanes françaises ?

Elle ne concerne qu'une infime minorité de musulmanes : en France, la burqa n'est portée que par 2.000 femmes, selon les chiffres avancés par le gouvernement. _ Reste que l'annonce d'un projet de loi sur l'interdiction du voile intégral fait beaucoup réagir les musulmanes de France. Et elles sont divisées sur le sujet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Elle vit à Montreuil, en Seine St Denis. Oum Kheir porte le voile intégral depuis sept ans. Jamais elle ne sort de chez elle sans se couvrir intégralement de noir. "Ma burqa, c'est ma pudeur" explique cette femme de 40 ans. A l'annonce d'une prochaine interdiction du port de la burqa, Oum Kheir se dit "choquée, outrée". Et rappelle qu'elle porte le voile "par choix religieux".

Porter le voile intégral au nom de la religion ? L'idée ne convainc pas Kahina. Cette jeune étudiante de 25 ans est musulmane pratiquante. Pour elle, la burqa "est plus un objet de provocation que de culte". Contraire aux valeurs de la République, incompatible avec la liberté de la femme, le voile intégral doit être interdit, estime cette jeune femme.

Cette interdiction serait la dernière d'une longue liste d'attaques contre l'Islam, affirment plusieurs musulmanes. "Quand ce n'est pas le voile à l'école, c'est les minarets, quand ce ne sont pas les minarets, c'est le Quick halal, et aujourd'hui c'est la burqa et le niqab" énumère Anissa, une jeune mère de famille qui porte le hijab, le voile qui couvre seulement les cheveux.²

Louisa, elle aussi, en a "ras-le-bol d'entendre tous les jours parler de l'Islam". La quarantaine coquette, cette hôtesse de l'air "ne porte pas le voile", mais elle dit "comprendre" celles qui se couvrent. "C'est leur foi et personne ne pourra aller à l'encontre de ça."
_ Et c'est peut-être le seul point sur lequel ces femmes sont toutes d'accord : les musulmanes qui portent la burqa n'y renonceront sans doute pas à cause d'une loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.