Cet article date de plus de treize ans.

Boat people : quatre femmes et cinq bébés noyés au large de Mayotte

Neuf personnes - quatre femmes et cinq bébés - ont péri dans le naufrage d'une embarcation dans la nuit de samedi à dimanche, au large de Mayotte, dans l’océan indien. Les naufrages de pirogues transportant des Comoriens sont fréquents près de Mayotte…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Neuf morts : quatre femmes et cinq bébés, dont l’un avait à peine un mois. Le naufrage s’est produit sur un récif, près de la côte de Kani-Keli, tout au sud de Grande Terre, la principale île mahoraise.
_ Quelque 24 personnes ont survécu au naufrage de cette pirogue au large de Mayotte, mais dix d’entre elles sont dans un état critique, hospitalisées à Mayotte.

Les naufrages de "kwassa-kwassa", des pirogues transportant des réfugiés comoriens, sont fréquents près de Mayotte.
Poussés par la misère, les immigrants, pour la plupart venus de l'île d'Anjouan, tentent régulièrement de débarquer illégalement sur l'île française, pour travailler ou s'y faire soigner.
Surchargés, les "kwassa kwassa" (du nom d'une danse anjouanaise, évoquant leur balancement dans la houle) naviguent au ras des flots. Beaucoup chavirent en passant les barrières de récifs coralliens.

Mayotte détient le record des "reconduites à la frontière" avec 16.000 Comoriens ramenés dans leur pays d'origine par la mer ou par les airs en 2008. Sur les 200.000 habitants de l'île, 40% seraient des clandestins.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.