Cet article date de plus de treize ans.

Benoît XVI en France : une "nouvelle réflexion" sur la laïcité est nécessaire

Le pape Benoît XVI est arrivé à l'aéroport d'Orly où l'a accueilli le président Nicolas Sarkozy, pour la première étape d'un voyage de quatre jours en France qui le conduira également à Lourdes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP / MARTIN BUREAU)

Le chef de l'Etat et son épouse Carla ont accueilli le souverain pontife à sa descente d'avion. Sur le tarmac, la fanfare de la garde républicaine a retenti.

Dans l'avion qui le menait à Paris, Benoît XVI a expliqué aux journalistes qui l'accompagnaient que "la foi n'est pas politique et la politique n'est pas une religion". Alors qu'un discours du pape sur la laïcité est attendu avec intérêt en France, où la laïcité est un des fondements de la République, Benoît XVI a fait valoir qu'il était "évident que la laïcité n'est pas en contradiction avec la foi". Ce sont "deux sphères qui doivent être ouvertes l'une pour l'autre. Il est important que l'on puisse vivre avec liberté la foi. Il est évident que la laïcité n'est pas en contradiction avec la foi", a poursuivi le souverain pontife.

"Les valeurs chrétiennes sont fondamentales pour la construction de l'Etat et de la société", a-t-il ajouté en référence aux inquiétudes des défenseurs de la laïcité en France sur la place de la religion dans la société, renforcées par les propos du président Nicolas Sarkozy sur la "laïcité positive".

"J'aime la France, la grande culture française, l'art français", a également confié le pape aux journalistes lors de sa traditionnelle conférence de presse dans l'avion. La première journée du Pape à Paris sera marquée par un discours devant le monde de la culture, au Collège des Bernardins et par la célébration des Vêpres à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il se rendra demain à Lourdes, l'un des principaux lieux de pèlerinage du catholicisme.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.