Beau temps en mars, forte hausse de la mortalité routière
256 personnes ont perdu la vie en mars 2014, cinquante-six de plus
qu'en mars 2013. Le nombre des accidents corporels a augmenté de 16,5 % (4.487
en mars 2014 contre 3.850 en mars 2013), soit 637 accidents corporels
supplémentaires. Une "hausse brutale" que la Sécurité routière
explique par une météo "particulièrement clémente", beaucoup plus
favorable aux déplacements qu'il y a un an. Autres explications : la baisse du prix
des carburants qui incite à voyager davantage, et des "accidents
particulièrement graves qui ont endeuillé certaines régions".
Des raisons remises en cause
Mais certains spécialistes ont une autre lecture de ces chiffres. "La période de progrès est terminée car on laisse des groupes qui s'opposent à la sécurité routière, qui veulent garder des vitesses élevées, répandre des mensonges évidents" , dénonce Claude Gault, expert en accidentologie.
Des lobbies de la "désinformation" qui affirment que "la vitesse n'est pas la première cause de mort sur la route" que dénonce également Chantal Perrichon, de la Ligue contre la violence routière. "Il y a un discours d'une grande fermeté mais qui n'est pas suivi par de l'action", regrette-t-elle.
La mortalité routière en baisse sur un an
Mais "malgré ces circonstances exceptionnellement
dramatiques", la mortalité routière calculée sur les douze derniers mois
reste en baisse de 6,3 %. Il faut aussi "analyser ces chiffres par rapport à mars 2012, où les conditions étaient à peu près identiques. Et là, on est à 22 morts en moins" , explique Jean-Robert Lopez , le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière.
Et la Sécurité routière lance un appel à la prudence alors que commencent les vacances de Pâques. Et qu'il fait beau...
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