Cet article date de plus de treize ans.

Bayonne: rassemblement de soutien au docteur soupçonné d'euthanasie

Près de 400 personnes se sont rassemblées cet après-midi devant l’hôpital de Bayonne pour soutenir Nicolas Bonnemaison, mis en examen après avoir empoisonné plusieurs de ses patients vulnérables. De son côté, le parquet a fait appel de la remise en liberté du docteur soupçonné d’euthanasie active.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Les signataires tiennent à témoigner des très hautes qualités morales, humaines et professionnelles du docteur Bonnemaison". C’est en substance le message de la pétition qui circule cet après-midi devant l’hôpital de Bayonne.

Près de 400 personnes y sont rassemblées pour soutenir le praticien soupçonné d’euthanasie active sur quatre patients âgés, entre avril et août dernier. Parmi les personnes présentes : beaucoup de personnels soignants, des membres d’associations et des anonymes. La plupart réclame un aménagement de la Loi Lénoetti sur la fin de vie et de la clémence pour le docteur incriminé.

Mais c’est sans compter sur le parquet de Bayonne. Le procureur-adjoint dénonce l’utilisation de "certains arguments" en forme de "raccourcis qui ne correspondent pas à la réalité du dossier" . Il a d’ailleurs fait appel de la remise en liberté sous contrôle judiciaire du patricien, cinq jours après sa mise en examen pour "empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables" et sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Pour le moment, aucune familles de patient n'a porté plainte contre le médecin.

Antoine Krempf, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.