Cet article date de plus de douze ans.

Baisse des prix annoncée pour apaiser La Réunion

Après trois nuits de violences sur l'île, le préfet Michel Lalande vient d'annoncer une baisse des prix de l'essence et de l'électricité pour les bas revenus, et le gel des prix de 40 produits de première nécessité à partir du 1er mars.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il aura fallu cinq heures trente de réunion pour tomber d'accord sur plusieurs mesures contre la "vie chère", au centre de ce mouvement social qui dure depuis mardi. D'abord une baisse (pour les bas revenus) du prix de l'essence : c'est ce qui avait mis le feu aux poudres à La Réunion. Jusqu'à la fin de l'année, l'essence et le gazole vont perdre huit centimes par litre. Le président du conseil régional, Didier Robert, a aussi présenté un projet de suppression de "l'octroi de mer", une taxe locale sur le carburant qui finance les collectivités locales.

Baisse également sur le prix de l'électricité. Un tarif social va être mis en place pour les familles qui perçoivent les minima sociaux, mais aussi pour les salariés qui gagnent jusqu'à 1,4 Smic.

Enfin, dès le 1er mars, les prix de 40 produits de première nécessité seront "au moins gelés" . La liste va être établie prochainement avec les distributeurs et les consommateurs, avant d'être publiée la semaine prochaine. On annonce notamment une baisse de 20 à 30% sur certains produits locaux comme le lait, l'huile, les couches, l'eau de javel, le porc ou encore le poulet.

Toutes ces mesures correspondent au geste annoncé hier par les conseils régional et général. Une annonce qui n'avait pas calmé la colère de la population, puisque l'île a vécu une troisième nuit de violence hier soir. Ce soir, tous les participants de la réunion ont lancé un "appel solennel au calme" . Reste à voir s'il sera entendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.