Avis de grand froid et risques de coupures électriques
Alerte rouge en Bretagne. Le réseau de transport d'électricité (RTE) estime le risque de coupures comme “réel et imminent” dans cette région, qui ne produit que 7% de sa consommation. “Si on a une avarie sur une ligne à haute tension ou sur une centrale électrique, le risque de coupure sera très fort”, prévient Didier Beny, directeur de RTE dans l'Ouest.
Autre région qui provoque l'inquiétude des gestionnaires du réseau électrique, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Tout comme la Bretagne, elle ne produit qu'une très petite partie de l'électricité qu'elle consomme. Ces deux régions sont considérées comme des “péninsules électriques” par RTE car elles sont relativement isolées du réseau électrique et disposent donc de peu de moyens de production sur leur territoire.
RTE invite donc “tous les consommateurs d'électricité”, en particulier ceux habitant la Bretagne et PACA “à mieux maîtriser leur consommation d'électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17H00 et 20H00”, explique prudemment un communiqué de la société. En d'autres termes, RTE croise les doigts pour que les entreprises réduisent leur consommation et que les ménages ne fassent pas trop tourner de gros appareils électroménagers, type lave-linge, lave-vaisselle etc. dans ce créneau horaire.
Au niveau national, le gestionnaire de lignes à haute tension prévoit “des
niveaux de consommation d'électricité très élevés et durables pour toute la
semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19H00”. Le record historique de consommation du 7 janvier 2009, à 92.400 mégawatts (MW), “pourrait même être dépassé en fin de semaine”, sans doute jeudi ou vendredi, la vague de froid devant se poursuivre.
Pas de chance, cette chute brutale des températures se produit alors qu'une partie du parc de centrales nucléaires d'EDF est stoppée. 11 réacteurs sur 58 sont à l'arrêt, plus que lors des précédents hivers.
Autre conséquence de la vague de froid, au niveau social cette fois, le plan grand froid niveau 2 a été activé dans une vingtaine de départements. Les Ardennes ont même déclenché le niveau trois.
A Bordeaux, un sans-domicile fixe de 35 ans a été retrouvé mort, en fin de matinée. Il a sans doute succombé aux premiers froids de la saison hivernale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.