Cet article date de plus de treize ans.

Au restaurant, chez eux ou en mer, les Français sur leur "31"

Tour d'horizon des réveillons de la Saint-Sylvestre. Qu'il soit luxueux, en exil, en solitaire, en famille ou entre amis, en ville ou en périphérie...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Darren Staples)

Quelques grammes de douceur (ou bulles de champagne) dans un monde pas joli-joli.

Pause bienvenue en cette fin d'année 2008, le réveillon de la Saint-Sylvestre ce soir termine 365 jours marqués notamment par l'élection de Barack Obama aux Etats-Unis, la crise financière puis économique, ou encore le sérieux regain de tension dans les territoires palestiniens...

  • Ils réveillonnent en solitaire...

    Les skippers du Vendée Globe seront - de fait - seuls sur leur bateau pour ce passage en 2009. Mais le changement d'année n'est pas, loin de là, leur préoccupation majeure.

  • "T'as le look, coco"

    Pour les gens qui ont prévu de s'amuser et de sortir, difficile de rompre avec la tradition voulant qu'on soit chic pour aller fêter le Nouvel an, démarche ayant consacré en son temps l'expression "se mettre sur son trente-et-un".

  • Pour la bonne bouche

    Les libations et dégustations de Noël à peine estompées, et digérées, place désormais aux nouveaux excès de la Saint-Sylvestre. Mais parfois la qualité prime sur la quantité, la preuve avec ces deux reportages.

  • "Vous avez demandé la police..."

    Dans une logique plus terre-à-terre, et pour prévenir justement des excès de fête pouvant conduire à des troubles à l'ordre public, le ministère de l'Intérieur a comme de tradition "musclé" les effectifs policiers, en particulier dans la capitale.

    Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.