Actes de sabotages en France : la Direction nationale de la sécurité publique demande que la sécurité des points d'importance vitale soit renforcée

La DNSP souhaite par exemple que la cartographie des sites recensés comme sensibles soit mise à jour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une armoire de fibres optiques. Photo d'illustration.  (ALEXANDRE CHASSIGNON / FRANCE-BLEU MAINE / RADIO FRANCE)

La Direction nationale de la sécurité publique (DNSP) souhaite renforcer la sécurité des points d'importance vitale et des points stratégiques de transports et de télécommunication en France, a appris lundi 29 juillet, franceinfo auprès d'une source policière.

A la suite de plusieurs actions menées ces derniers jours en France visant "des points d'importance vitale ou des points névralgiques de communication et de transports", la DNSP adresse un message, que franceinfo a pu consulter, aux directions zonales et aux directions départementales et interdépartementales en lien avec les préfectures de zone pour leur demander d'agir. 

Une remontée en temps réel de tout incident

La DNSP souhaite par exemple que la cartographie des sites recensés comme sensibles soit mise à jour. Elle veut aussi que les mesures de surveillance et de protection - en coordination avec les partenaires - soient intensifiées. Parmi les demandes également : assurer une remontée en temps réel au CIPN (Centre d'information de la police nationale) de tout incident, coordonner les actions et initiatives opérationnelles avec les correspondants des sites concernés, ou encore assurer l'information de la SDAT (sous-direction antiterroriste) qui a été désignée pour la coordination sur le volet judiciaire.

La DNSP espère ainsi "un niveau de sécurité optimal pendant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques". Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le réseau SNCF a subi une attaque "massive", "un acte de sabotage" selon Gabriel Attal, qui a fortement perturbé la circulation de ses trains. Trois jours après, dans la nuit de dimanche à lundi, ce sont les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français qui ont été visés par des nouveaux actes de sabotages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.