Cet article date de plus d'onze ans.

Armée: peu de fermetures de casernes... pour l'instant

Une dissolution, et quelques réaménagements à la marge : comme annoncé précédemment, la Loi de programmation militaire 2014-2019 ne va engendrer que très peu de fermetures de casernes. Le ministère de la Défense a dévoilé jeudi matin, quelques heures avant que le ministre ne le fasse publiquement, la liste des régiments touchés comme à Orange. Pour l'an prochain seulement...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

De profundis. Le 4e Régiment de dragons de Carpiagne (1.000 hommes), aux portes de Marseille, sera bien dissous l'an prochain. Il avait été créé en 2009, en remplacement du 1er-11e Régiment de cuirassiers. Et n'aura duré que cinq ans...

Mais la place, à Carpiagne, ne va pas rester vide bien longtemps : le 1er Régiment étranger de cavalerie d'Orange (900 hommes) va s'y installer dès l'an prochain. Du coup, c'est à Orange que l'on râle : le maire appelle à manifester samedi contre le départ de "ses" légionnaires. Reste que la base aérienne d'Orange, qui comprend 1.500 hommes, ne sera pas affectée.

Les fermetures et réaménagements prévus en 2014

Pour le reste, quatre site de l'armée de l'air sont touchés. La base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains va perdre son escadron de défense sol-air (230 militaires), qui sera dissous, et connaîtra une basse de l'activité des Mirage 2000 qui sont stationnés sur la base.

Puisque les mots sont importants, à Dijon, c'est "l'activité aérienne permanente" de la BA 102 qui est arrêtée - prélude à une fermeture pure et simple dans les années à venir. A Varennes-sur-Allier, c'est l'emprise du détachement air 277 - le détachement technique, 260 personnes - qui sera fermée l'an prochain. Et enfin, l'unité de commandement de la BA279 de Châteaudun, dans l'Eure-et-Loire, sera tranformée en "élément air rattaché" (AER) à la BA 123 d'Orléans-Bricy.

Le gouvernement a évidemment en ligne de mire les municipales du printemps prochain... Voilà pourquoi il n'a détaillé que les fermetures et réaménagements prévus en 2014. Mais on sait que 23.500 postes seront supprimés d'ici 2019, qui s'ajoutent aux 10.000 qu'il reste à trouver en 2014 et 2015 au titre de la précédente réforme.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.