ArcelorMittal : les hauts-fourneaux mis en sommeil
Deuxième site français d’ArcelorMittal, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) produit de l’acier pour une industrie automobile frappée de plein fouet par le ralentissement économique – Renault et PSA ont mis en place des mesures de chômage technique. Les 3.400 salariés sont donc priés de solder congés et RTT, le haut-fourneau va être mis à l’arrêt de mi-novembre à fin janvier.
Le groupe venait déjà de décider de mettre en sommeil l’un des deux hauts-fourneaux du site de Florange (Moselle, 2.700 salariés), de décembre à début janvier. Selon des syndicats belges, des mesures similaires frappent les succursales d’ArcelorMittal dans plusieurs autres pays d’Europe comme la Belgique et l’Allemagne. Au total, 13 hauts-fourneaux seraient arrêtés ou sur le point de l’être, selon Le Figaro. A Gand (Belgique), autre site dédié à la sous-traitance automobile, les salariés sont au chômage technique un à deux jours par semaine.
Pourtant, le numéro un mondial de l’acier est en bonne santé, ses résultats 2008 devraient être de la même veine que ceux de 2007. La direction est juste en train de s’adapter à la conjoncture. Qui n’est pas bonne.
Pour l’heure, aucun plan social ne semble être dans les tuyaux. Seuls les intérimaires, dont les contrats ne seront pas renouvelés, payent les pots cassés. Les départs ne sont plus remplacés, les embauches sont gelées et certains personnels seront affectés temporairement sur d'autres postes. La direction de l’entreprise devrait s’exprimer dans quelques jours. Les syndicats sont inquiets.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.