Après Brétigny, la SNCF lance Vigirail, pour sécuriser le réseau
C'est un plan qui arrive fort à propos. Trois mois après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui a fait sept morts le 12 juillet dernier, la SNCF et Réseau ferré de France ont présenté ce mardi leur programme Vigirail, pour améliorer la sécurité du réseau.
410 millions seront investis, sur la période 2014-2017 - l'essentiel, 300 millions, servira à renouveler les aiguillages. Après avoir vérifié les équipements, puis surveillé leur usure, la SNCF et RFF annoncent une troisième phase, celle de la modernisation des voies.
Des embauches promises
La SNCF explique qu'au début des années 2000 elle remplaçait moins de 150 aiguillages ; cette année ce sera 300 ; et à l'horizon 2017, 500. "Le problème n'est pas le financement d'un tel plan, mais bien de pouvoir mener ces travaux dans des zones très denses" , détaille Jacques Rapoport, le PDG de RFF. "Cela nécessitera d'interrompre la circulation sur des voies fréquentées" .
Pour y arriver, la SNCF promet qu'elle va redévelopper sa filiale chargée de la maintenance, SNCF Infra... dont les effectifs ont perdu 10.000 personnes entre 2000 et 2010. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, promet 2.000 embauches en 2013
L'enquête sur l'origine de la catastrophe est toujours en cours ; le bureau d'enquête doit présenter un rapport intermédiaire à la fin de l'année, mais on sait déjà que c'est une éclisse défaillante qui a provoqué le déraillement du train.
►►► Guillaume Pépy sera l'invité de Jean Leymarie mercredi à 8h15.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.