Cet article date de plus de treize ans.

Apple retire l'application "Juif ou pas juif" de la vente en France

Le groupe Apple a décidé de retirer de la vente en France l'application "Juif ou pas juif", qui créait un scandale dans le pays depuis 48 h. La firme américaine explique que l'application contrevenait à la législation locale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Apple n'a pas voulu de scandale. De nombreuses voix s'élevaient en France pour demander la fin de cette application née il y a 48 h. "Juif ou pas juif" n'est donc officiellement plus en vente en France : “cette application va à l'encontre de la législation locale et n'est plus disponible sur l'Apple Store en France”, explique un porte-parole d'Apple.

"Juif ou pas juif" répertoriait 3.500 personnalités de confession juive et les classait selon certains critères. Bien que créée par un jeune homme de confession juive, dans un but affirmé de promotion de sa communauté (lire ses explications à France Info). L'application existe dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, où elle est bien acceptée, du fait de la structure en mille-feuille communautaire de la société américaine.

Mais en France, plusieurs associations anti-racistes et les jeunes du Parti socialiste et de nombreuses personnes sur Twitter ne l'ont pas du tout vu de cet œil. SOS Racisme et le Crif envisageaient de porter plainte et l'Union des étudiants juifs de France demande à Apple de mettre en place une charte éthique.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.