Appels d'urgence : des plateformes communes 17-18 à l'essai en 2016

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’exprimait samedi à Agen devant le 122e congrès national des sapeurs-pompiers, a annoncé le lancement en 2016 de plateformes communes 17-18. Il s’agira d’une expérimentation hors Paris, a précisé le ministre.

(Photo d'illustration © Maxppp)

Pas de création d’un numéro unique d’appel des secours mais la mise en place, à titre expérimental, de plateformes communes 17-18, en 2016.

 

C’est l’annonce faite samedi par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve devant quelque 2.000 sapeurs-pompiers volontaires réunis à Agen, dans le Lot-et-Garonne, en congrès national.

En proposant de mutualiser les moyens des 17 et 18, le ministre de l’Intérieur a répondu en partie seulement à la demande des professionnels du feu qui souhaitent un numéro de téléphone unique, le 112, pour joindre tous les services de secours, à la place du 15, du 17, et du 18.

 

"Sans rejeter l'idée, je ne peux pas la prendre entièrement à mon compte sans faire l'inventaire précis des questions techniques que cela pose ", a déclaré Bernard Cazeneuve qui souhaite donc "une expérimentation hors Paris concernant le 17 et le 18" l'an prochain.