Cet article date de plus de treize ans.

Appel à la grève dans toutes les enseignes de grande distribution

Les trois syndicats qui ont lancé la grève annoncent un "mouvement d'un ampleur historique" : ce sont tous les salariés du secteur qui sont appelés à cesser le travail pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat et la précarisation des emplois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

636.100 salariés appelés à la grève aujourd'hui. Chose rare, cette journée d'action lancée par les trois principaux syndicats de la grande distribution, la CGT, la CFDT et FO, concerne l'ensemble des hyper et des supermarchés de France.

"Il a fallu un malaise profond et une grave précarité au
quotidien pour que toutes enseignes confondues on décide d'un
mouvement qui s'annonce historique, affirme le secrétaire général de la fédération Force Ouvrière, Dejan Terglav.

Et ce "malaise", c'est celui d'un secteur "de plus en plus sinistré" selon les syndicats. Où "le temps partiel contraint est fortement présent". Où les salaires sont "indécents", "cantonnés au SMIC, voire en dessous". Où une "menace" pèse sur les jours de repos et le dimanche, alors que les salariés "travaillent déjà le samedi, souvent tard le soir".

Cette journée d'action "inter-enseignes" est donc destinée à mettre la pression, alors que les négociations salariales "bloquées depuis 2005" reprennent avec la Fédération du commerce et de la distribution.

La CFDT annonce 50% de grévistes

Les employés des entrepôts des grandes enseignes (Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Casino) devraient être les plus mobilisés.
Selon la secrétaire nationale
de la Fédération des services de la CFDT, Aline Levron, "environ 50% des 636.100 salariés de la branche feront grève. Toute la logistique sera touchée."

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.