Marche contre l'antisémitisme à Paris : "Cela fait chaud au cœur", admet Elie Barnavi ancien ambassadeur d'Israël en France

A Paris, la marche contre l'antisémitisme a réuni 105 000 personnes d'après la police, ce dimanche 12 novembre. L'historien et ancien ambassadeur d''Israël en France, Elie Barnavi réagit sur Franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Paris le 12 novembre 2023 (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Cela fait chaud au cœur. C'est quand même une très bonne nouvelle", admet ce dimanche sur franceinfo, Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France entre 2000 et 2002, après la marche contre l'antisémitisme à Paris qui a réuni 105 000 personnes selon la police et 182 000 dans toute la France. Concernant la participation de l'extrême droite à cette marche, Elie Barnavi "est davantage choqué par la non-participation de [Jean-Luc] Mélenchon et de ses amis que par la participation du Rassemblement national", même s'il n'est "pas franchement ravi de la participation du RN à cette marche".

Franceinfo : Quel est votre sentiment après cette marche contre l'antisémitisme qui a réuni plus de 100 000 personnes à Paris ?

Elie Barnavi : La recrudescence obscène de l'antisémitisme en Europe et aux Etats-Unis inquiète les gens ici, mais quand on voit ce qui s'est passé à Paris aujourd'hui, cela fait chaud au cœur. C'est quand même une très bonne nouvelle. Je passe mon temps à expliquer à mes compatriotes que la France n'est pas antisémite mais qu'il y a des antisémites en France.

Que pensez-vous de ceux qui tentent de dissocier les violences contre les juifs et la politique de Benyanim Nétanyahou et de la stratégie militaire à Gaza. Vous comprenez qu'il puisse y avoir cette gêne qui parcourt la classe politique française ?

Intellectuellement je peux tout comprendre, mais moralement c'est une distinction stupide. Quels que soient les méfaits de ce gouvernement, qu'est-ce que cela a à voir ? La confusion entre juifs et Israéliens, ça ne date pas d'aujourd'hui, ça ne date pas d'hier. C'est la seule communauté politique qui est condamnée par principe et dont des Etats souhaitent la disparition. C'est inacceptable. La critique d'Israël, je ne m'en prive pas moi-même.

Ce genre de mobilisation, c'est très utile, notamment pour la libération des otages ?

Je suis cela avec intérêt et même avec passion car on a besoin de cette mobilisation internationale. La situation des otages est un scandale moral et politique. Il faut faire comprendre aux gens du Hamas que la communauté internationale ne les supportera pas. Le fait que ce soit dit ailleurs et ici, c'est important de maintenir la mobilisation et essayer d'obtenir au plus vite la libération de ces gens.

Est-il légitime que le RN participe à cette manifestation, une formation née notamment à l'initiative d'un ancien Waffen-SS ?

Franchement je ne suis pas ravi de la participation du RN à cette marche. Ils sont là et les citoyens français ont le droit de manifester comme tout le monde mais je suis davantage choqué par la non-participation de Mélenchon et de ses amis que par la participation du Rassemblement national. Ce sont des couacs, mais l'essentiel c'est que les Français aient manifesté en masse. Cela fait des années qu'on n'avait pas vu ça.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.