Des assises contre l'antisémitisme se tiendront le 6 mai, annonce Aurore Bergé

La ministre en charge de la Lutte contre les discriminations avait présenté ces assises comme une réponse à l'"explosion" des actes antisémites pointée par un récent rapport du Crif.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ex-ministre en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, devant Matignon, à Paris, le 27 mars 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

La ministre en charge de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a annoncé dimanche 31 mars que des "assises de lutte contre l'antisémitisme" se dérouleront le 6 mai. Sont invités à participer à cette initiative "l'ensemble des partis politiques qui ont un groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat", a-t-elle fait savoir sur CNews et Europe 1.

"J'espère que chaque parti politique, évidemment, viendra parce que ce sera en présence de l'ensemble des associations qui luttent contre la haine" a-t-elle ajouté, rappelant l'"explosion des actes antisémites dans notre pays depuis le 7 octobre dernier" et les attaques meurtrières du Hamas en Israël, qu'elle qualifie de "pire pogrom de notre siècle".

Une "explosion" des actes antisémites

Aurore Bergé avait dit souhaiter organiser ces assises le 24 mars, quelques jours après la publication dans Le Monde, d'une tribune signée par 70 personnalités politiques, culturelles et associatives, dont les anciens Premiers ministres Elisabeth Borne, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, appelant les candidats aux européennes à s'engager "sans détour et sans complaisance" contre l'antisémitisme.

Selon un rapport du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), publié en janvier, le nombre d'actes antisémites recensés en France a presque quadruplé en 2023, passant de 436 à 1 676. L'organisation dit avoir observé une "explosion" de ces actes après le 7 octobre, et le début deux jours plus tard de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.