Cet article date de plus d'un an.

Antisémitisme : "On a les outils pour agir", assure la ministre de l'Enseignement supérieur après la publication d'une étude alarmante

Sylvie Retailleau évoque un réseau "structuré" de "référents" dans tous les établissements pour lutter. Elle dit également envisager "une enquête".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , le 8 février 2023. (MYLENE DEROCHE / MAXPPP)

"On a les outils pour agir", assure jeudi 28 septembre sur France Culture Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche après la publication d'une étude Ifop commandée par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). L'organisation dénonce un "effroyable constat" car, selon cette étude, 91% des étudiants juifs ont déjà été victimes d'un acte antisémite au cours de leur vie étudiante.

"Ce sentiment d’être ciblé est juste intolérable. Sur ces points-là – racisme, antisémite et plus largement discrimination – c'est tolérance 0", affirme la ministre. "On a les outils pour agir puisqu'on a dans tous les établissements, des référents contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Le ministère anime ce réseau de référents. Donc c'est structuré". Sylvie Retailleau met aussi en avant le travail de l'Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans l’enseignement supérieur.

"Les actions contre ce fléau doivent être renforcées"

Selon elle, cette étude commandée par l'Union des étudiants juifs de France "va permettre de redonner la visibilité à ce réseau" de référents dans les universités. Toutefois, "pour avoir un peu plus d’informations, d’objectivation", la ministre de l'Enseignement supérieur envisage "une enquête" en s'appuyant sur cet "Observatoire qui est indépendant ou sur les référents". En attendant, "les actions menées contre ce fléau existent et doivent être renforcées". Sylvie Retailleau estime que cette étude permettra au ministère de l'Enseignement supérieur "de mettre un coup d’accélérateur avec les référents sur ces actions très fortes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.