Agression antisémite à Paris : un homme a été interpellé

Un homme portant une kippa avait été agressé vendredi en fin d'après-midi dans le 20e arrondissement de Paris à la sortie d'une synagogue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'homme a subi une agression antisémite, vendredi 1er mars, en sortant de cette synagogue dans le 20e arrondissement de Paris. (CAROLINE PIQUET / MAXPPP)

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, soupçonné d'être l'auteur de l'agression antisémite survenue vendredi 1er mars à Paris, a appris mercredi 6 mars franceinfo de source policière, confirmant une information de RTL.

Vendredi, un homme portant une kippa et sortant d'une synagogue, avait été agressé dans le 20e arrondissement de Paris. Il avait été frappé à coups de poing et de pieds par un individu et traité de "sale juif". Le suspect avait ensuite pris la fuite à pied et était recherché depuis.

En audition, le mis en cause a reconnu avoir porté des coups à la victime, mais a indiqué avoir agi en état de légitime défense, rapporte le parquet de Paris. L’intéressé est connu des services de police et de la justice notamment pour avoir été condamné en septembre 2022 pour des faits de violences avec arme et pour des faits de menaces de mort commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion. La procédure avait été classée sans suite en mars 2023 l’infraction n’étant pas suffisamment caractérisée.

Une expertise psychiatrique, réalisée dans le temps de la garde à vue, concluant que l’état de santé de l’intéressé n’était pas compatible avec son maintien en garde à vue, la mesure a été levée en fin d’après-midi mercredi 6 mars et l’intéressé a été conduit à l’infirmerie psychiatrique. La garde à vue sera reprise, à l’issue de cette période d’observation, s’il ne fait pas l’objet d’une hospitalisation.

Invitée sur BFM TV ce mercredi, l'avocate de la victime, Me Corinne Serfati, a réagi à cette interpellation : "Je suis soulagée et je me réjouis de la rapidité de cette arrestation [...] Mon client est soulagé parce que depuis vendredi il est dans un sentiment d'angoisse absolue et un sentiment de sidération et d'inquiétude [...] C'est une grande satisfaction que l'interpellation ait pu se faire dans des délais aussi brefs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.