Cet article date de plus de treize ans.

"Allo prévention expulsion" croule sous les appels

Début juin la Fondation Abbé Pierre lançait une plateforme téléphonique "de prévention des expulsions locatives" pour aider les ménages en difficulté alors que le nombre de contentieux locatifs est à son plus haut depuis dix ans. Conséquence de la crise économique, les bénévoles sont débordés par les appels…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les bénévoles ont reçu 627 appels depuis le 1er juin, ce qui est énorme estime l'association. Trois bénévoles et un juriste répondent à des personnes souvent complètement perdues face a l'imminence d'une expulsion. Ils ont été débordés, notamment à cause de la crise.

L’objectif du numéro Azur "Allo prévention expulsion", le 0810 001 505, est d'"apporter (...) dès les premiers impayés ou dès l'origine de la procédure une information aux locataires afin de les guider dans les démarches juridiques et sociales visant à prévenir l'expulsion locative". Elle souhaite autant aider les personnes menacées d'expulsion que les associations ou les proches qui les aident, ou les propriétaires impayés cherchant à éviter l'expulsion.

Selon la Fondation Abbé Pierre, 500.000 ménages sont en situation d'impayés en France. En 2007, 138.490 procédures de contentieux locatif avec demande de délivrance exécutoire ont été engagées selon le ministère de la Justice. Plus de 100.000 ménages ont vu leur bail résilié par les tribunaux. Le nombre de ménages expulsés par la force publique a dépassé les 10.000 (11.190 interventions en 2008) et a augmenté de 157% en dix ans, selon le ministère de l'Intérieur.

Caroline Caldier avec agencesOeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.