Cet article date de plus de treize ans.

Alertes : neige, verglas et pic de consommation électrique

Alors que la situation s’améliore sur la moitié nord, Météo France lance une alerte orange au verglas dans le Sud-Est. Et RTE, qui gère les lignes EDF, une alerte rouge à la consommation électrique en Bretagne…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le front neigeux se décale vers le Sud-Est. Conséquence, Météo France lance une alerte orange à la neige et au verglas sur six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette vigilance, qui court jusqu’à demain matin, concerne les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

La neige, qui tombe déjà au-dessus de 400 mètres sur les départements alpins, devrait se renforcer et s’étendre à la Provence en soirée et surtout dans la nuit. On attend 5 à 10 cm de neige la nuit prochaine, localement jusqu’à 15 cm sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, et 40 cm sur les Alpes.

Plus au nord, la situation est plutôt en voie de normalisation, seuls quelques foyers de difficultés persistent. Des perturbations sur le trafic ferroviaire en Lorraine, où des TER sont bloqués par des chutes de tension sur les caténaires. Alors que le ramassage scolaire a été suspendu, par mesure de prudence, dans 17 départements (lire notre article ci-dessous).

A Roissy-Charles de Gaulle, où quelque 3.000 passagers sont restés en souffrance hier, le trafic reprend. Mais les décollages se font au compte-gouttes car il faut dégivrer les avions.

Les températures sont déjà descendues la nuit dernière jusqu’à moins 10 degrés, notamment dans le Nord et l’Aisne. Météo France s’attend à un froid encore plus vigoureux dans les prochains jours, des masses d’air glacées sont en train de descendre de Sibérie et de Scandinavie.

Le réseau électrique sous haute tension

Et cela pourrait provoquer, au mieux des pics de consommation d’électricité, au pire des dégâts sur les réseaux de distribution de courant et de téléphone, voire un "black-out" nucléaire selon le Réseau "Sortir du nucléaire" : les records de consommation électrique imposeraient au parc de centrales atomiques de tourner quasiment à 100%, le rendant sensible au moindre incident.

Le Réseau français de transport d’électricité (RTE, qui gère les lignes à haute tension d’EDF) lance une alerte rouge en Bretagne. Les usagers sont invités à modérer leur consommation entre 17h et 20h, pour sécuriser l’approvisionnement de la région, très dépendante des autres en matière d’électricité – la Bretagne ne produit que 7% de sa consommation. Bretagne et PACA se sont retrouvées hier au bord de la rupture d’approvisionnement.

Pendant qu’un froid quasi-polaire s’installe pour une dizaine de jours sur la métropole, la Nouvelle-Calédonie bat des records de chaleur pour la saison, avec des températures dépassant les 35°, soit 6° au-dessus des moyennes de saison.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.