Cet article date de plus de treize ans.

Alerte rouge au cyclone à Tahiti

Quelque 3.400 habitants de Tahiti, l'île la plus peuplée de l'archipel polynésien traversé par le cyclone Oli, ont été évacuées par sécurité de leur logement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les personnes évacuées résident en zone côtière ou sur les embouchures des
rivières, où les risques de montée des eaux sont les plus forts. Elles ont
été évacuées dans des bâtiments en dur sur des zones non inondables, sur les hauteurs

A l'aube (fin d'après-midi à Paris), Tahiti semblait globalement épargnée par le cyclone, avec des vents forts et une houle de six mètres, mais peu de dégâts. Seules quelques inondations, quelques toits arrachés et des routes coupées ont été constatés. Deux surfeurs sont néanmoins portés disparus à Tahiti.

L'alerte rouge est pourtant maintenue Tahiti et Moorea, et même étendue aux îles Australes du sud que le cyclone devrait frapper dans les prochaines heures...

Le cyclone Oli a infléchi sa courbe vers le Sud, passant plus à l'Ouest de Tahiti que prévu. Mais il doit longer Rurutu et toucher de plein fouet Tubuai, aux îles Australes, avec des rafales attendues à 250 km/h.

Le bilan est plus conséquent aux Iles Sous le Vent, à l'ouest de Tahiti, où "plus de 280 maisons ont été détruites, abîmées ou inondées, et une détruite par un incendie électrique ", selon la directrice de cabinet du Haut-commissaire de la République dans ce territoire français d'outre-mer.

On recensait six blessés légers à Raiatea, deux à Maupiti, et un grave à Bora Bora, un homme tombé de son toit sur le dos.

A Papeete, hier après-midi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.