Cet article date de plus de huit ans.

Alerte orange grand froid dans 41 départements

La vague de froid venue d'Europe de l'Est s'est intensifiée jeudi avec des températures pouvant atteindre de - 8 à - 14 degrés en France, où l'alerte orange concerne désormais 41 départements, a annoncé Météo France.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Ce sont désormais 41 départements français qui ont été placés en alerte orange grand froid par Météo France.  Outre les 25 départements du nord-est, du centre et du sud-ouest du pays déjà placés en vigilance orange, l'alerte a été étendue à 16 nouveaux départements, dans les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, ainsi que dans les Hautes-Alpes et la Marne.

La température ressentie jeudi en milieu de matinée dans les secteurs touchés avoisinait "les -15 à -20 degrés face à un vent sibérien sur le Nord, le Nord-est et sur le Bassin parisien ", précise Météo France dans son bulletin national.

Les dispositifs pour accueillir les sans-abris ont été partout renforcés.

Ces très basses températures s'accompagnent, comme prévu, d'un bond de la consommation d'énergie. RTE, le gestionnaire du réseau électrique s'attend à un record à plus de 97.000 MW.

Le grand froid devrait durer jusqu'à samedi soir au moins et la France ne devrait pas connaître de redoux avant la semaine prochaine, avec l'arrivée attendue d'un air océanique.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.